La psyché des aliments
- Raissa Lorena de Oliveira
- 14 mars 2021
- 3 min de lecture
Une petite astuce psychologique que ma grand mère utilisait pour me faire manger tous mes legumes, s’avère très pratique pour les grands et les petits lors de mettre en place une alimentation saine et adaptée.
✅ Les fruits et légumes peuvent nous donner des super pouvoirs !
✅ Les gras végétaux sont des super-héros à l’état naturel !
✅ Les gras se transforment en super-vilains par le pouvoir de la chaleur ! …
Nous avons tous des points faibles ou des points difficiles à travailler, dans nos habitudes alimentaires. Comme je vous écrit souvent, le mental a un pouvoir extrêmement important également sur notre corps et ses fonctions physiologiques. Nos points faibles ou « durs à changer » ont souvent un lien direct avec notre psyché⇲.
Comme nous ne voyons pas ce qui se passe a l’intérieur de nous lors de la digestion, nous avons tendance a penser que ce n’est pas important… Et cette pensé en pénétrant inconsciemment notre mental peut provoquer des ravages a notre santé. De la peau jusqu’aux Os, toutes les cellules, les tissus et organes sont formés par ou nécessitent explicitement ces nutriments (protéines, vitamines, minéraux, acides gras, etc), manque desquels le corps flétri.
Un exemple très courant, « après une mauvaise expérience en étant enfant ou jeune adolescent avec un légume, on passe tout sa vie a « détester » ce légume, ou on n’en mange simplement pas, même si les bénéfices nutritionnels sont énormes ». Notre mental à établit un statut et voilà pour la vie !
Attention a ces habitudes alimentaires car elles seront par la suite transmises à nos enfants de façon consciente ou non. Donc, notre choix doit aussi porter sur nous même, quand nous voulons que nos enfants se nourrissent mieux.
Actuellement, la quasi-totalité de la population mondiale est carencé ou souffre des déficits nutritionnels⇲ dûs à nos habitudes alimentaires assez appauvries, et pour en rajouter nous ne diversifions pas nos repas à cause de bloquages psychologiques. À la fin nous retrouvons une population, surtout dans les pays développés, se nourrissant de façon monotone, toujours les mêmes aliments, souvent des pâtes, viande et gras animaux cuits.
Donc, répondez moi sincèrement :
comment le corps retrouvera-t-il toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments entre autres substances indispensables pour se soigner ou réparer les dégâts ? Ou donner des meilleurs résultats ? Ou encore éliminer des excès, des toxines ou des pathologies de notre système ? En mangeant que des pâtes, féculents et quelques très peu de legumes, souvent cuits (en perdant le processus grand partie des nutriments).
On a pas besoin d’être nutritionniste pour faire le calcul et voire que ce n’est pas assez. Le résultat final sera négatif pour notre santé !
Donc, utilisons le mental en notre faveur !
✅ Ne disons pas « je n’aime pas cet aliment » avant de tester d’autres façons de le consommer.
✅ Se nous ne pouvons pas manger un aliment, retrouvons ces équivalents, d’autres aliments contenant les mêmes nutriments.
✅ Creons des habitudes saines par des choix conscients !
…
Manger sain, cela s’apprend ! Et si on utilise notre mental pour booster cet effet, nous aurons des résultats plus satisfaisants et durables !!
Je vous invite a y tester !
#mangersain #effetdumental #psychedesaliments #vouspouvezaussi #nutrition #naturopathie #tcctherapiacognitivocomportamental #coequilibrium
Références
A Psychology of Food: More Than a Matter of Taste - B. Lyman, Springer Science & Business Media, 6 déc. 2012 : https://books.google.fr/books/about/A_Psychology_of_Food.html?id=ILavBQAAQBAJ&redir_esc=y
Malnutrition - Organisation Mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/malnutrition

Comments