Où vous mène t’il votre insatisfaction ?
- Raissa Lorena de Oliveira
- 20 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2024
Entre les plaisirs de la table et les plaisirs de vivre, une perception différente d’appréhender votre santé et qualité de vie peut tout changer.
On se fait plaisir à table, mais on rate des beaux moments de partage en extérieur (promenades, balades, voyages, …) ou simplement certaines activités quotidiennes devient difficiles car notre corps ne peut pas répondre a nos envies, nous perdons notre indépendance. Cela peut aussi bien se produire quand notre mental n’est pas en equilibre, manque de sommeil, stress, épisodes traumatiques, une serie d’évènements ou états d’âme qui nous impossibilite de vivre pleinement.
Entre les différents types de personnalité que nous pouvons retrouver, chaque personne possède son propre temps de découverte, assimilation et évolution. Certaines personnes sont constamment en train de changer, avec beaucoup de motivation et discipline ils y arrivent à leurs objectifs. D’autres ont besoin d’un coup de main et il y encore ceux qui excellent dans un domaine de leur vie pendant que d’autres sont négligés, par exemple en utilisant les plaisirs de la table comme forme de récompense ou de décompresser, dans l’avenir qui payera sera toujours notre santé.
Nous pouvons surement culpabiliser l’autre : la famille, l’école, la télé, l’industrie agro-alimentaire, des amis et influences tierces… Mais à la fin cela ne résoudra jamais le problème et nous portons les conséquences dans notre peau, dans notre vie de tous les jours.
L’inconfort peut se transformer en douleur, en non-acceptation et abandon.
Une question s’avère fondamentale en ce moment : Qu’elle est ma croyance à propos de la vie ? Un endroit de souffrance et malheur ? Un lieu d’apprentissage et joie ?
Oui, je suis aussi passé par là, et j'y reponds a moi même tous les jours mon plaisir et objectifs d'y etre en vie sur Terre. Physiquement, les problèmes de santé on voulu pendant des années voler mon independance, ma joie et ma paix de vivre, psychiquement ’des traumatismes, stresses et autres ont pendant long temps entrainé des hauts et des bas qui ont egalement effacé ma liberté de vivre pleinement. Un moment donné ça me semblait plus que raisonnable de partir sur une nouvelle approche, une nouvelle vision de choses et agir pour que cela se realise.
L'adaptation vers une nouvelle alimentation, un nouveau style de vie, habitudes saines, se prendre soin en premier, s’aimer, est graduelle, prendra plus au mois long temps. Seulement à partir du moment où nous identifions notre insatisfaction, nous pouvons commencer à chercher les causes et les solutions.
Oubliez le pourquoi ou qui, et fixez votre attention dans la solution, le résultat souhaité.
La réussite n’est absolument pas une question d’âge, niveau d’instruction ou financier, mais plutôt le niveau de notre volonté, de notre amour propre.
S’accepter ne veut pas dire nous abandonner dans nos mauvaises habitudes et état d’être, sinon plutôt que de reconnaître nos qualités et défauts et ainsi travailler et améliorer nos points faibles, premièrement pour nous mêmes, notre bien-être et ensuite pour ceux autour de nous et qui nous aimons.
À chaque instant de nos vies nous avons des choix à faire : se lever à la bonne heure ou rater nos compromis, manger un fruit ou une pâtisserie, voir le positif ou se déprimer avec son sort… Chacun de ces choix va résonner dans notre vie et contribuer vers son amélioration ou dégradation en nourrissant notre corps physique et notre psyché. Cela change nos rapports avec ceux qui nous entourent et croisent nos chemins, change nos expériences et qualité de vie.
"Mais la vie n’est pas toujours rose!" Indépendamment de ce qui arrive si nous gardons nos objectifs en tête et dans le cœur nous y arriverons. Vous pouvez retrouver sur internet une multitude d'exemples de personnes qui ont tout perdu, certaines y compris leurs membres du corps et aujourd’hui ont construit leurs rêves. S'ils peuvent nous pouvons aussi.
Surement parfois nous pouvons nous sentir submergés ou démotivés. Parfois une pause s’impose, un moment de lâcher-prise ou pour se ressourcer, ensuite une fois encore nos choix résonneront dans notre vie.
De quoi sert-il culpabiliser le sort, le destin ou les ‘dieux' si à la fin votre vie est-elle insatisfaisante ? C’est le choix entre la souffrance ou la liberté. La liberté d’accepter ce qui nous ne pouvons pas changer et de s’améliorer et vivre chaque jour de meilleur façon que le dernier. C’est notre seul bonheur et chemin qui sont en jeu enfin de comptes.
Le changement profond peut encore prendre du temps et peut venir seulement de notre intérieur, de ce désire profond qui nait dans nos coeurs et nos tripes. Se poser des bonnes questions débloque nos chemins de compréhension et perception envers une vie accomplie.
Je vous souhaite beaucoup de motivation et pensées positives vers vos objectifs.
Laissez votre questionou commentaire. Namastê ;)
References
Quelques études scientifiques interessants - Lien entre alimentation et santé
1. "The role of nutrition in maintaining health and preventing chronic diseases" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6146355/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6146355/)
2. "The impact of diet on health: a review of current research" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6826717/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6826717/)
3. "Nutritional strategies for promoting health and preventing disease" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6813271/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6813271/)
4. "The link between diet, gut microbiota, and health outcomes" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6146354/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6146354/)
Quelques études interessants - Lien entre un Mindset positif et la qualité de vie
1. "Positive psychological well-being and health: A complete picture?" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5036713/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5036713/)
2. "Positive affect and health: What do we know and where next should we go?" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3670703/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3670703/)
3. "Positive psychological well-being predicts lower stress reactivity in daily life" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4258787/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4258787/)
4. "Positive emotions and health: What we know and where next should we go" - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3156009/ (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3156009/)
留言