Immunité Innée
- Raissa Lorena de Oliveira
- 20 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020
Présente dès la naissance, c’est elle la responsable de la première ligne de défense de notre organisme ne nécessitant aucun apprentissage. C’est une immunité dite :
Naturelle ou passive car transféré naturellement et génétiquement de la mère vers l’enfant soit à travers le placenta soit par l’allaitement. Ainsi que par son action comme barrière naturelle chez l’être humain.
Non-spécifique car elle ne prend pas en compte la nature de l’agresseur, elle agit tout court et déclenche les mêmes mécanismes chez tous les êtres humains face une agression.
La peau et les muqueuses sont les plus gros représentants. Elles agissent comme :
barrière physique qui nous sépare naturellement des agressions extérieures (microbes, radiations solaires, etc).
barrière chimique à travers la production des sébum et mucus remplis de substances antiseptiques entre autres qui tue ou empêche le développement d’autres microorganismes.
barrière biologique grâce à l’existence d’une flore bactérienne invisible qui empêche la pénétration ou le développement des germes nocifs venus du milieu extérieur.
Si jamais des intrus traversent ces défenses le corps déclenche la réaction inflammatoire, soit par la fièvre soit par des mécanismes bio-chimiques, elle est conçue pour abattre l’envahisseur indésirable et ensuite réparer la région lésée (cicatrisation).

References
Role for innate immunity in rheumatoid arthritis / Rôle de l'immunité innée dans la polyarthrite rhumatoïde : Revue du Rhumatisme Volume 72, Issue 1, January 2005, Pages 17-26 - Société Française de Rhumatologie
Comments