Immunité Acquise
- Raissa Lorena de Oliveira
- 21 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020
Si un intrus parvient a franchir notre première ligne de défense, soit parce que il ne démontre pas de dangerosité, soit par ce qu’il est assez rusé pour s’échapper, notre deuxième réponse immunologique se met en scène. C’est une immunité dite :
Spécifique car elle est particulière a chaque individu, ainsi que a chaque intrus, cette réponse s’exprimera de façon différente en chaque personne.
Acquise car elle fait partie des mécanismes d’apprentissage de notre système immunologique, à partir de ses propres expériences.
Adaptative car elle se développe et s’adapte, aux agresseurs rencontrées ainsi que aux changements provoqués dans notre milieu intérieur, tout au long de notre vie.
C’est une forme active d’immunité qui nous protège grâce à la fabrication d’anticorps. Les diverses cellules responsables de cette réponse sont une vrai armée, prête a emprisonner, tuer et éliminer tout ce qui semble être dangereux pour nous. Elle a une excelente mémoire que permettra garder une trace de tous microorganismes indésirés.
L’objectif majeur de cette phase est de garder l’intégrité de notre milieu intérieur, ainsi que à l’intérieur de nos cellules car tout déséquilibre soit a l’intérieur de notre corps soit a l’intérieur de nos cellules peut effectivement provoquer des dysfonctionnements du système immunitaire, engendrant des réponses exagérés ou inadaptés aux situations comme c’est le cas des allergies, par exemple.

Comments